En entreprise, des équipes plus efficaces grâce au mécénat

Pour une entreprise, entrer dans une démarche de mécénat permet de créer l’adhésion autour d’un projet commun, de stimuler la confiance, de donner à voir son ancrage territorial et/ou son métier, de créer une notoriété positive autour de sa marque et de développer la fierté d’appartenance.

Source Le Cercle Les Echos

Un engagement pour créer l’adhésion

En cette période de crise économique qui inévitablement se transforme en crise de confiance et en frilosité, je souhaite promouvoir un engagement que l’on a tendance à délaisser lorsque les temps se font plus durs : le mécénat et plus particulièrement le mécénat culturel. Il est dommage que les entreprises qui ont plus que jamais besoin de motiver leurs salariés, de créer du sens et de l’engagement ne se saisissent pas de cet outil. En effet, entrer dans une démarche de mécénat permet de créer l’adhésion autour d’un projet commun, de stimuler la confiance, de donner à voir son ancrage territorial et/ou son métier, de créer une notoriété positive autour de sa marque et de développer la fierté d’appartenance.

Le mécénat comme outil de mobilisation interne et d’ouverture

On pense souvent aux possibles retombées externes en termes de communication quand on pense à s’engager dans des actions de mécénat ; or le bénéfice le plus important est souvent interne.

Comme toute action, elle mérite d’abord réflexion. En fonction de ses valeurs, de son métier, mais aussi de ses envies ou des passions de ses collaborateurs, il faut choisir le bon vecteur d’engagement et la forme adaptée à son projet.

On peut choisir de s’associer à un événement déjà existant, proposer à ses salariés de participer activement au choix de l’action ou même de la créer. On peut choisir de faire un don ou de mettre en place un mécénat de compétences. Dans tous les cas, on est au cœur des notions de partage, d’engagement, d’ouverture aux autres et de fierté d’appartenance.

Il peut s’agir de faire un don (déduction fiscale à la clef) pour soutenir, par exemple, une exposition ou la création d’un spectacle vivant ce qui permettra à vos collaborateurs de découvrir un autre univers. Accompagner financièrement un festival local vous offrira une vitrine auprès des médias régionaux, développera la fierté d’appartenance de vos collaborateurs et leur prouvera votre attachement et votre attention au territoire sur lequel vous exercez et sur lequel ils vivent avec leur famille et leurs amis.

À partir de cet engagement, il est nécessaire de mener des actions internes d’accompagnement pour que celui-ci ne se résume pas à une vitrine externe. Plusieurs actions de partage complémentaires sont envisageables : prolonger les discussions en invitant l’artiste concerné (ou le commissaire d’exposition) à intervenir dans les locaux de l’entreprise, organiser des débats sur la création ou réfléchir à une possible transposition du processus dans la vie quotidienne. Autant de pistes à explorer sans complexe, pour le plaisir de la découverte et du partage, mais aussi pour tirer tous les bénéfices d’un engagement de mécénat et ne pas se limiter à la mise en valeur d’un logo sur une affiche. Vous serez surpris par les retours extrêmement positifs que ce type de manifestation déclenche et l’énergie que cela libère.

Mettre en valeur les savoirs faire

Vous pouvez aussi "prêter" les compétences de vos salariés, volontaires, pour une action, qu’il s’agisse d’une prestation "concrète" ou une prestation intellectuelle : rénovation d’un bâtiment ou tenue de comptabilité par exemple. Cette forme de mécénat vous permet de mettre en valeur les savoir-faire et savoir-être de vos salariés, de créer une véritable fierté quant à leur métier. Cette mise au service d’autrui est enrichissante pour tous. Cela permet aussi de décloisonner des équipes en en créant d’autres, dédiées au projet, et ainsi de renforcer les liens entre les collaborateurs. Or des équipes soudées, engagées vers un même but sont plus efficaces quel que soit leur domaine d’intervention.

Car en parlant de mécénat, quelle que soit sa forme, on parle bien d’ouverture à l’autre, de confiance, de partage, de projet commun, de capacité à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Le mécénat permet aux salariés de poser un autre regard sur leur environnement, mais aussi et surtout sur leur entreprise et sur leurs dirigeants. Nombreux sont les dirigeants qui découvrent ou redécouvrent leurs collaborateurs à l’occasion d’une opération de mécénat. Monter un concours ou une concertation en interne, faire participer les collaborateurs aux choix de l’engagement, partager ensemble un moment lors de la découverte d’un spectacle vivant soutenu par l’entreprise ou à l’occasion de la visite d’un musée, autant de temps d’échanges privilégiés qui permettent de sortir du cadre et d’apaiser les tensions ou d’éviter qu’elles ne se nouent.

Si le mécénat est souvent reconnu comme un outil de communication externe fort, sa dimension interne, managériale, mobilisatrice reste encore sous-estimée. Pourtant, sa capacité à créer de la solidarité et du lien entre collaborateurs et entre dirigeants et collaborateurs est extrêmement précieuse en ces temps difficiles où il est nécessaire de resserrer les rangs.

S’engager dans des actions de mécénat est un moyen efficace de créer la solidarité interne nécessaire à la réussite des projets d’entreprise.

About these ads
Cette entrée, publiée dans Entreprise et mécénat, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s