Modular Design, Crowdsourcing, Open Innovation : quelles opportunités pour les PME ?

Dans le cadre du thinktank IFFRES "Soutenir l’innovation dans les PME", je propose d’évoquer les termes de crowdsourcing ou d’open innovation pour réfléchir au potentiel de développement qu’ils représentent pour les PME sur le marché de l’innovation.

Alors que tout le monde semble percevoir le formidable potentiel que représentent les concepts de crowdsourcing ou d’open innovation, entre les grandes entreprises et les contributeurs individuels, les PME devront savoir trouver leur place et concrétiser le formidable potentiel d’innovation qui leur est accordé. Cela nécessitera que les dirigeants de PME s’approprient ces nouveaux concepts de business et établissent de véritables stratégies quant au rôle et à la position de leurs entreprises dans une économie du savoir où les cartes sont fréquemment redistribuées. L’exemple concret qui suit permet d’illustrer le paysage actuel.

L’excellente revue en ligne ParisTech Review publiait en Mai, un article [1] particulièrement intéressant sur le concept de Modular Design ou innovation modulaire, en le présentant comme stratégie vers l’innovation rapide. L’auteur, y explique comment le design modulaire, en décomposant des projets complexes en modules le moins dépendants possible avec des interfaces précises, permet d’accélérer le processus d’innovation. Il fait bien entendu le lien avec l’open innovation et le potentiel que représente la foule des contributeurs, potentiel de proposition mais également potentiel d’évaluation de chaque proposition. Enfin, en tant que vice-président chez Orange-Innovation Group, il donne un retour d’expérience intéressant sur le choix d’une stratégie de développement interne d’une interface de programmation ayant permis le développement rapide et efficace d’un projet de ‘social TV’, faisant la distinction entre ‘composant’ et ‘application’.

Cet exemple permet d’illustrer plusieurs points :

1- l’innovation peut se situer à différents niveaux de maturité; je propose ici seulement 3 niveaux : technologie (innovante) – application (innovante) – produit (innovant); je reviendrai sur ce point dans un autre post, mais il faut comprendre que plus on avance dans cette démarche plus le marché s’approprie l’innovation et plus l’inventeur voit en quelque sorte l’innovation initiale lui échapper; dans cet exemple centré sur le web2.0, l’auteur utilise le terme ‘composant’ pour le niveau "application", ici une interface de développement, qui va permettre à des contributeurs de pouvoir créer des "produits" à destination du marché, qui sont ici appelés ‘applications’ – en fait des produits informatiques.

2- l’entreprise innovante doit identifier son portefeuille d’innovations et se concentrer sur l’aspect qui permet de développer le potentiel d’innovation sur le niveau de maturité qui lui correspond et sur lequel elle va arriver à se maintenir et à créer durablement de la valeur.

3- la vitesse de développement de l’innovation que recherchent certains dirigeants ou qu’exigent certains marchés nécessite le fait que l’entreprise initiatrice de l’innovation doive se séparer de l’innovation produit, en mettant le potentiel innovant qu’elle aura créé à disposition de contributeurs qui libéreront ce potentiel dans un second temps sous forme de produits innovants.

4- la création de valeur va pouvoir se situer 1) soit pour l’entreprise qui met à disposition le potentiel d’innovation ou qui dans le cas du crowdsourcing va mettre à contribution les autres acteurs en tant que donneur d’ordre, 2) soit pour l’entreprise qui va transformer ce potentiel en un produit à destination du marché ou dans le cas du crowdsourcing va vendre sa contribution, 3) soit pour l’entreprise qui va servir d’intermédiaire en rendant la transaction possible, comme des places de marché.

5- enfin, l’innovation devient un marché en tant que tel dépassant le simple marché du conseil en innovation. Les nouvelles technologies et ces nouveaux concepts permettent de segmenter les contributions qui transformeront une invention en un produit consommable par le marché, créant ainsi autant d’opportunités que certains sauront saisir.

Force est de contacter qu’aujourd’hui, le rôle de donneur d’ordre (ou ‘seeker’) est souvent joué par de grandes entreprises, le rôle de contributeur (ou ‘solver’) est plutôt rempli par des individus voire des collectifs, et les PME apparaissent surtout dans le rôle de l’intermédiaire. J’ajouterai que je pense que certaines PME ont su se positionner dans le rôle de seeker avec un grand succès. Je pense à Facebook à ses débuts, ou Instagram aujourd’hui qui se sont concentrés sur une application-plateforme et ont misé sur l’apport que pourrait avoir chaque contributeur, et ceci pas seulement en terme d’audience mais également en terme de contenu. Ces exemples immédiats concernant le web2.0 doivent servir d’exemple pour d’autres industries, car le processus et les enjeux restent similaires. Par contre il ne faut pas se tromper, ces démarches ne sont ni faciles ni miraculeuses.

Et vous comment vous situez-vous dans ces processus d’innovation ?

Pensez-vous que votre PME puisse créer de la valeur sur ce marché de l’innovation et dans cette économie du savoir?

Ou tout simplement envisagez-vous la mise en oeuvre de ces nouveaux concepts pour accélérer votre stratégie d’innovation ?

Charles Pourreau (04/07/2012), Animateur du thinktank IFFRES ‘Soutenir l’innovation dans les PME’

Contactez nous pour participer à nos travaux ou obtenir plus de précisions

cpourreau.thinktank.iffres@gmail.com

Rejoignez le hub Viadeo "Soutenir l’innovation dans les PME"

Rejoignez le hub LinkedIn "Soutenir l’innovation dans les PME"

[1] Le Modular Design, clé de l’innovation rapide? - Nicolas Bry / Directeur, Innovation Group – Orange Vallée / May 23rd, 2012

Lire l’article sur ParisTech Review

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans Entreprise et mécénat, Innovation, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s